Les spécialités couvertes par les services de consultation à domicile

By: | Tags: , , , , , , | Comments: 0 | mars 2nd, 2021

La population Marocaine souffre d’un grand nombre de maladies chroniques qui nécessitent un suivi rigoureux. Les sujets âgés étant les plus concernés, leur déplacement vers le cabinet médical ou la clinique devient une tâche lourde qui les décourage de continuer leurs contrôles périodiques.

Afin de résoudre ce problème, les services de consultation à domicile proposent une large sélection de spécialités qui couvrent toutes les maladies chroniques répandues au Maroc.

Découvrons ensemble les spécialités couvertes par les services de consultation à domicile.

Médecine Générale

Les généralistes sont indispensables à notre santé. Parfois, une simple grippe peut altérer l’état de santé, et dans le cas de maladies chroniques, cela peut porter confusion au patient. Faire appel à un généraliste est donc le premier pas à prendre pour une consultation générale pour un premier diagnostic. Si le généraliste le recommande ou bien si les symptômes nécessitent une intervention urgente par un spécialiste, on pourra faire appel à une consultation spécialisée à domicile par la suite.

Pneumologie

Les maladies respiratoires ne sont pas méconnues au Maroc. D’une simple pneumonie passagère aux séquelles de la tuberculose, ou encore le cancer du poumon, la pneumologie est une spécialité clairement sollicitée dans notre pays. De plus, avec la propagation de la maladie virale COVID19, avoir accès à un pneumologue est tout simplement devenu un besoin vital. Pour le cas des patients infectés par le coronavirus, recevoir un pneumologue à domicile est la meilleure solution pour être traité dans l’urgence sans mettre en danger les patients et le reste du staff médical qui se trouvent dans les établissements de santé.

Cardiologie

L’hypertension artérielle est l’une des maladies chroniques les plus répandues chez le peuple Marocain. Son suivi porte donc un caractère primordial et doit être maintenu minutieusement. Le stress est l’un des facteurs de risque d’un tel problème de santé, et attendre son tour pendant des heures dans la salle d’attente ne fait qu’aggraver la situation. L’idéal serait de faire ses contrôles à domicile en tout confort pour éviter toute situation qui risque de faire agiter le patient avant d’être reçu par son cardiologue. D’autres problèmes de santé comme l’hypotension artérielle, l’accident vasculaire cérébral, ou l’infarctus du myocarde – communément connu sous le terme de crise cardiaque – nécessitent également l’intervention du cardiologue.

Endocrinologie

Le diabète est une autre maladie chronique qui touche la population Marocaine. Causé par une multitude de facteurs et aggravé par une mauvaise hygiène de vie, les patients ont souvent du mal à rester disciplinés vis-à-vis de leur traitement et délaissent leurs suivis trimestriels. Solliciter donc un spécialiste en endocrinologie pour une prise en charge optimale à domicile est le meilleur remède pour contrôler son diabète et améliorer son hygiène de vie.

Une autre maladie qui nécessite la prise en charge par un endocrinologue est le goitre. Cette maladie largement connue et propagée est souvent héréditaire. L’équilibre des hormones thyroïdiennes qui peuvent augmenter le volume de la thyroïde est la mission d’un spécialiste pour que tout rentre dans l’ordre chez le patient concerné.

Médecine Interne

Plusieurs personnes – jeunes, adultes, et vieux – sont de plus en plus diagnostiquées avec des maladies auto-immunes. Parmi les maladies les plus fréquentes, on trouve la polyarthrite rhumatoïde. D’autres moins fréquentes sont le lupus et la sclérose en plaque entre autres. Etant des maladies lourdes et vu les poussées sévères qui peuvent aliter le patient, la solution optimale pour prendre soin de sa santé sans se fatiguer physiquement et psychiquement serait de faire appel à un médecin interne pour une prise en charge exhaustive et confortable.

Médecine D’urgence

Les consultations à domicile peuvent être à titre urgent également. Qu’il s’agisse d’une urgence quelconque ou bien liée à l’aggravation d’une maladie chronique – hypotension artérielle, hypo/hyperglycémie, insuffisance respiratoire, crise cardiaque, syncope, etc – une équipe d’urgentistes se présente à domicile pour sauver le patient et veiller à son rétablissement. Ce service épargne le déplacement au patient qui se trouve déjà dans un état critique, et lui offre une prise en charge meilleure dans le confort de son foyer.

Autres Spécialités

Les services de consultation à domicile pensent non seulement aux sujets âgés, mais à toute catégorie d’âge confondue. Ils mettent donc à la disposition de leurs patients d’autres spécialités telles que la Pédiatrie, la Dermatologie, l’Urologie, et même la Psychiatrie. Ces spécialités sont essentiellement programmées sous forme de téléconsultations au début pour une première consultation, puis l’équipe médicale se déplace au besoin pour tout examen complémentaire nécessaire avant de prescrire le traitement.

L’ensemble de ces spécialités couvertes par les services de consultation à domicile offre à sa patientèle une excellente qualité de vie et une permanence de soins quelque soit leurs doléances.

Si vous habitez Casablanca ou ses régions, consultez SOS Médecine Casablanca pour découvrir leurs services et sauvegardez leur numéro de téléphone pour tous éventuels besoins ou urgences.

Laisser un commentaire