La médecine à domicile : La solution médicale ultime

By: | Tags: , , , , | Comments: 0 | mars 2nd, 2021

L’accès aux soins au Maroc est devenu un vrai dilemme. Ce point a été aggravé par la COVID19 qui a transformé les hôpitaux, les cabinets et les cliniques en un potentiel foyer d’infection, ce qui décourageait les patients d’avoir recours à l’ensemble des soins de santé durant cette période et a créé une réticence chez la population qui se retrouve contrainte à se protéger contre la Coronavirus en dépit de sa propre santé.

Ceci dit, la médecine à domicile – communément connue sous l’appellation « SOS Médecin » – a refait surface pendant la pandémie, devenant ainsi l’option médicale de choix du peuple Marocain pour recourir aux soins de santé. Bien que ce concept existe depuis un bon moment, le besoin des patients accouplé à la crainte d’attraper ce maudit virus a fait que la médecine à domicile devienne la solution médicale ultime pour prendre soin de sa santé dans les conditions qu’on vit actuellement.

Mais qu’est-ce qu’on sous-entend par la médecine à domicile au juste? Il s’agit tout simplement de tous types de services de soins de santé qui peuvent être administrés par une équipe médicale et/ou paramédicale au patient chez lui. Ces services peuvent être sollicités d’urgence ou sur rendez-vous. Ceci englobe:

Les consultations classiques – reçus d’habitude au cabinet médical – qui ont lieu chez le patient par des médecins généralistes ou spécialisés qui assurent la pose de diagnostic et l’établissement de plan de traitement. Ce dernier est le plus souvent sous forme d’une prise en charge médicamenteuse par le biais d’une ordonnance que le patient doit suivre avec un éventuel contrôle à la fin de son traitement. L’ensemble des spécialités qui présentent ces consultations à domicile comprend mais n’est pas limité aux (à): urgences, la médecine générale, la pédiatrie, la cardiologie, l’endocrinologie, la dermatologie, l’urologie, la psychiatrie…

Les soins paramédicaux, reçus généralement par des infirmiers polyvalents suite à une intervention chirurgicale qui nécessite un suivi rigoureux post-opératoire. L’équipe paramédicale veille au rétablissement du patient en toute aise chez lui. D’autres soins peuvent inclure les séances de physiothérapie (kinésithérapie, ostéopathie, …)

L’hospitalisation à domicile pour les personnes alitées qui ont besoin d’une prise en charge médicale rigoureuse. Celle-ci est généralement maintenue par une équipe médicale et paramédicale selon le cas en question (spécialistes, infirmiers, physiothérapeutes, …) tout en permettant aux patients de rester à côté de leurs familles pour bénéficier du soutien moral.

Les soins palliatifs pour les personnes âgées ou atteints de maladies chroniques qui varient en termes de gravité, évolution, et fatalité et qui nécessitent une prise en charge exhaustive. Ce type de soin couvre tous les besoins médicaux et paramédicaux des patients et veille sur leur confort, soulagement et bien être sans pour autant les retenir loin de leurs proches.

La médecine à domicile offre donc une panoplie de services qui visent à améliorer la santé des patients tout en assurant leur guérison et leur soulagement en plein confort chez eux. Dans le cadre du contexte actuel, la médecine à domicile permet également de veiller sur la sécurité des patients en leur donnant accès à tous types de soins de santé tout en les protégeant des expositions inutiles à la COVID19.

Une nouvelle équipe médicale s’installe à Casablanca pour répondre aux besoins des patients Marocains et veiller sur leur bien-être en toute facilité. Veuillez consulter SOS Médecine Casablanca pour plus d’informations.

Laisser un commentaire